Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de mondevenir/imami hassanإمامي حسن
Le blog de mondevenir/imami hassanإمامي حسن
Menu
religions comparées

religions comparées

           

             Entre l'islam et les religions asiatiques comme le boudhisme,on trouve plusieurs ressemblances en prière comme en concepts . Alors, comment pourrons-nous expliquer toutes ces ressemblances?

            Je me souviens d'une discussion ancienne que j'avais avec un ami - étudiant, ça fait plus de vingt six ans, sur le même sujet... Sa réponse était : peut être ils avaient des messages de dieu anciens et ils sont mal pratiqués après!. Peut être!

           Revenons  à une objectivité demandée dans l'analyse de cette ressemblance, comment pourrons nous l'expliquer logiquement et objectivement avec preuves historiques et conclusions remarquées.

- le fait de prière: chez les asiatiques, on remarque la position  d'agenouillement et de prostration devant le divin, sauf que le divin et diffèrent. Chez les buddhis par exemple il est fétiche, et chez les musulmans il est abstrait invisible. Mais le sacré reste dans le ciel ,force morale.

       

                Est ce qu'on pourrait parler d'une influence préislamique échangée entre la péninsule arabe et celle indienne, liée à toute sorte de relation entre les deux, soit commerciale, culturelle ou autres........?

                Comme résultat conclu ,on parlera d'une reforme de croyance et de divinité concernant cette croyance....

Aussi, quelle relation serait elle fondue entre le développement de la langue arabe vers l'abstrait et le virtuel des concepts linguistiques et socio culturels, et le besoin de virtualiser logiquement le concept de Dieu divin, le rendre en haut ,l'arracher de toute forme matérielle...?

 

                     

                 le mouvement des mains , se ressemble aussi.les étapes premières de la prière...  Reste à dire dans cet exemple que l'islam refuse et rejette ce sorte de prostration allongé comme un chien...on la voit modérer, posant le front, accroupis les mains seulement sur le tapis de prière, toutes proches relativement des genoux....

                  Différences entre la façon de prier chez les deux religions se trouvent dans le fait collectif - prière du groupe - à coté de la prière individuelle. Dans l'islam on trouve les deux formes de prières, alors qu'en bouddhisme  la plus part du temps, on la trouve individuelle. Reste à dire dans cette première remarque que le bouddhisme  a commencé avec bouddha vers le 6ème siècle avant notre ère comme c'est dit dans encarta encyclopédie par exemple. Alors que l'islam était au 7eme siècle de notre ère.

Combien d'inter influence s'est trouvé pendant cette durée de 12 siècles au moins?