Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de mondevenir/imami hassanإمامي حسن
Le blog de mondevenir/imami hassanإمامي حسن
Menu
l'amour de dieu /2

l'amour de dieu /2

 

Parler de l’amour de dieu, consiste à voir des expériences vécues dans cette relation, comme philosophies , prières , relations , pratiques et essais poétiques marquantes.

Vue l’expérience soufi vécue par les soufis, on trouve toute une philosophie de savoir et d’amour..Cela semble harmonieux, mais les conséquences qu’ont subis disent le contraire…

Dans toutes les littératures on trouve le sacrifice lié à l’amour : Romeo et juliete, kays et Leila… Tous étaient des amoureux à fond. Tous étaient fidèles aux principes de l’amour… Même si il y avait des lois contres, des coutumes, des intérêts opposés de classes et familles , le défi était déclaré à tout prix, même à la mort, à la torture…

l’amour devient une force magique qui ne craint rien, qui écarte la peur, les normes et les valeurs traditionnelles d’une famille, tribu,région,peuple,religion ou loi ...

C’est l’envie de vivre comme on le conçoit ,l’envie de liberté qui explose à l’intérieur de l’individu, qui veut son bonheur choisi….

L’amoureux, devient composé de deux âmes, deux regards, celui de soi et celui de l'etre aimé… Il sera comme espace ne vivant qu'avec son air,et vice versa… 

Alors,si l’amour se déclare de cette façon, il peut être dangereux pour la stabilité dans la relation entre l'individu et son entourage socio -culturel…

Pourrait il être une purification,une révolution de progrès et développement des relations en général ?

Vue ce danger,on a constaté que les milieux traditionnels interdisaient cette valeur à être épanouie, exercée avec liberté….

Si l’amour de deux amants serait en contradiction avec l'éducation ou les intérêts sociologiques en générale , pourquoi alors serait il dangereux dans l'expérience  des soufis, et dans l'expérience renouvelée d’amour de dieu ?

 

Là, le problème à résoudre sera complexe, et demandera d'éclaircir les cotés obscures que cache une certaine orthodoxie morale vivante dans les mentalités…

La relation entre l’homme et le sacré, est bien ancienne qu'on remarque l’opération et la tenation de l’organiser, la surveiller toujours… Est ce qu'on a peur de la perte de l’avenir de l'individu, ou bien on a peur de sa désobéissance sociale et politique envers son entourage ?

Certes, le problème religieux est très sensible comme il est très lié à touts les domaines… Certes qu'au nom du dieu, on a organisé les relations politiques , économiques et sociales…

Si la politique et l’administration étaient dictature,bras de fer pour assurer le pouvoir, les intérêts ,la hiérarchie générale,la soumission théocratie du peuple gouverné ;comment alors pourrait elle , la relation dynamo de toute cette maîtrise des choses , dériver,changer de centre d'interet ,de façon de vivre….

Si l’amour règne comme relation principale entre l'etre humain et le sacré,alors l’exploitation historique au nom de dieu sortira du contrôle….C’est pourquoi l'ère médiévale est devenu modèle de mauvaise exploitation de la religion entre les églises et les dirrigeants…

Regardons ce qu’a changé la révolution contre l'eglise comme poussée historique vers la gloire de la science, le savoir, l’esprit florissant illuminé, développement de civilisation et culture générale pour l’humanité…

Comment l’exploitation de la relation entre l’homme et le sacré était obstacle et une tombe de l’histoire…

De nos jours,on trouve dans plusieurs sociétés  toujours une tendance médiévale pour la façon de penser et vivre,la continuité d’exploitation de la religion pour mettre main sur le comportement de l’individu et le rendre comme celui de la société…Alors,si on aurrait évacué la relation de la peur,de la culpabilité, du fait et de façon de penser et vivre chez l’individu, comment continuera l’homme de politique dictateur,l’homme de religion à pourvoir sacré, liés aux intérêts de classes et groupes sociaux ?

L’amour serait donc une révolution qui écarte le sacré de nos relations entre nous même,et en meme temps la relation entre dieu et l'individu loin de l'exploitation politique , parce que jamais l’amant ne veut d’intermédiaire avec son aimé(e).

 

 
 )wikepedia.

Le soufisme (en arabe : تصوف [taṣawūf]) est une quête ontologique et religieuse dans l'Islam spirituel, mystique, et ascétique de l'islam. C' est une voie intérieure (Batin) apparue avec la révélation prophétique de l'Islam, ayant pris ses racines initiales dans l'orthodoxie sunnite essentiellement, mais qui a évolué épistémologiquement - pour certains de ses courants - pour ensuite problématiser les dissidences chiites (ismaïlisme, Druzes). Le tassawouf est par conséquent un élan de l'âme loin du théisme orthodoxe de l'Islam. Son discours est contemplatif et son esthétique verbale est poétique. De nos jours, les orthodoxes musulmans, devant la pertinence théosophique de la pensée soufie, tentent de s'investir dans les discours soufis, en modifiant les gnoses extatiques (عرفان), et ainsi donner au soufisme contemporain un simple caractère exotérique, lui ôtant sa primordialité dans son essence unitive.

 

  retour

 

 

l'amour de dieu /2