Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de mondevenir/imami hassanإمامي حسن
Le blog de mondevenir/imami hassanإمامي حسن
Menu
la période d'ABRAHAM:civilisations et cultures

la période d'ABRAHAM:civilisations et cultures

 
  • Vers -2350, date présumée du Déluge biblique.
  • Vers -2300, Sargon d'Akkad unifie les cités-États de Mésopotamie, et forme un premier empire.
  • Vers -2150, chute de l'Ancien empire égyptien.
  • Vers -2100 :
    • L'existence de la cité cananéenne de Jérusalem, appelée Ourousalim est attestée dans des écrits datant de l'an -2000 avant J.-C.
    • Ce siècle fut pour les égyptiens, une période de déclin, connue sous le terme de première période intermédiaire, vers -2040, établissement du Moyen empire égyptien.

 

 

 

 

 

 

 

Le Déluge est un mythe répandu dans de nombreuses cultures. C’est aussi un des plus anciens. Il relate généralement des pluies catastrophiques et les inondations consécutives qui exterminèrent hommes et animaux à l’exception d’un seul couple des espèces qui allaient repeupler la terre ensuite.

voir le lien

http://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9luge(source wikipedia)

 

 

 

 

la 6 eme dynastie pharaonique

 

lien wikipedia

http://fr.wikipedia.org/wiki/VIe_dynastie_%C3%A9gyptienne

 

memphis vers 2000 av j.ch/egyypte

 

 

memphis.JPG

 

 
civilsation sumerienne 3000 av j.chcontrat.jpgci

 

abraham

Abraham (en hébreu : אַבְרָהָם /av.ra.'am/, en arabe : إبراهيم /ib.ra.'him/ « père d’une multitude »[1],[2]) est un personnage fondamental de la Bible et, plus généralement, de l'histoire des peuples sémitiques. Il est considéré comme l'ancêtre des peuples hébreu et arabes, père du judaïsme, patriarche du christianisme et prophète de l'islam, ainsi que de la religion primitive des Hébreux et des Arabes. L'histoire d'Abraham est racontée dans la Genèse et dans le Coran. Il est appelé Ibrahim dans le Coran. Quand la Bible était vue comme un récit historique, on datait cette épopée durant le XIXe siècle av. J.‑C..

Selon la tradition, Abraham est enterré dans le Tombeau des Patriarches, à Hébron (Genèse 23 et 25)[3

 

voir le lien

http://fr.wikipedia.org/wiki/Abraham


 
 

La religion sumérienne a influencé l'ensemble de la Mésopotamie pendant près de trois mille ans, ainsi que les onze premiers chapitres de la Bible[2]. Elle est une composante très importante de la vie, privée comme publique, des Sumériens et donne naissance à des représentations artistiques comme à des œuvres littéraires. Dans la conception sumérienne, le souverain n'est que le dépositaire de la divinité : sa fonction est sacerdotale aussi bien que politique.

La religion sumérienne est caractérisée par son polythéisme et son syncrétisme. Son panthéon compte une grande variété de dieux, structurée en une hiérarchie stricte, calquée sur la société humaine.

Au sommet se trouve la triade cosmique constituée de :

  • An (« dieu-ciel »), maître du ciel, roi des dieux, et sa parèdre Antum ;
  • Enlil (« seigneur-air »), maître de la terre, démiurge, dieu protecteur de Nippur, et sa parèdre Ninlil ;
  • Enki (« seigneur-terre » ?), Ea pour les Sémites, maître des eaux douces, dont la ville sainte est Eridu.

Sous cette triade se trouvent les divinités astrales comme le dieu-lune Nanna (Sîn en akkadien) et le dieu-soleil Utu (Shamash en akkadien) ; puis les dieux infernaux et les dieux guerriers ; puis les dieux de la nature et les dieux guérisseurs ; puis les dieux d'instruments (pioche, moule à briques, etc.) et enfin les esprits et autres démons.