Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de mondevenir/imami hassanإمامي حسن
Le blog de mondevenir/imami hassanإمامي حسن
Menu
un roi mort.... devenu dieu dans le ciel!

un roi mort.... devenu dieu dans le ciel!

Bob Marley chante "Jah people",en vérité c'est  un phénomène humain à travers l'histoire.comment cela pourrait  il être?

 

le Jah serait le roi d'un peuple,Jah qui était dans l'Afrique un roi, juste , loyale ,d'après la légende ..mais après sa mort ,ce serait le contraire avec ceux venus ulérieurement... alors durant le siècles à venir les générations chercheront justice,loi et droits en nostalgie comparée à son ère..;alors  on voudrait sa revenue au monde des vivants pour corriger les défauts et injustices répandues partout..comment cela pourrait arriver si on ne le rendrait pas divin,légendaire,en résurrection,ou en divinité qui le rendra dieu qui gouverne au ciel son peuple,qui va le sauver des tortures et de méfaits des autres...

ce serait une légende semblable chez beaucoup de nations...

par exemple,chez les égyptiens,on trouve la légende OSIRIS..;de toute une famille qu'est devenue gouvernante depuis le ciel sur la masse des gens de la société,au moins égyptienne!

 

dans wikipedia:(

Page d'aide sur l'homonymie
Osiris
Divinité égyptienne
Image illustrative de l'article Osiris
Osiris portant la couronne Atef et les attributs de la royauté
Nom en hiéroglyphes
D4
Q1
A40
Translittération unicode Wsjr
Représentation Homme momifié
Autre nom Ousir, Ounen-Néfer, Khenty-Imentyou
Parèdre Isis
Groupe divin Grande Ennéade d'Héliopolis
Principale ville de culte Abydos
Autres villes de culte Héliopolis
Attributs Barbe postiche, sceptre Héka, flagellum Nékhekh, couronne Atef
Couleur Noir (représentant la mort)
Vert (représentant la renaissance)
Symbole Pilier Djed

Osiris (du grec ancien : Ὄσιρις) est un dieu du panthéon égyptien et un roi mythique de l'Égypte antique. Inventeur de l'agriculture et de la religion, son règne est bienfaisant et civilisateur. Il meurt noyé dans le Nil, assassiné dans un complot organisé par Seth, son frère cadet. Malgré le démembrement de son corps, il retrouve la vie par la puissance magique de ses sœurs Isis et Nephtys. Le martyre d'Osiris lui vaut de gagner le monde de l'au-delà dont il devient le souverain et le juge suprême des lois de Maât.

Le culte osirien, actif depuis le XXVe siècle avant notre ère, dure jusqu'au VIe siècle de notre ère, le dernier temple païen d'Égypte à fermer étant le temple d'Isis de l'île de Philæ. Au Moyen Empire égyptien, la ville d'Abydos devient la cité du dieu Osiris. Elle attire ainsi de nombreux fidèles en quête d'éternité. La renommée de cette cité repose sur ses festivités cultuelles du Nouvel An et sur une sainte relique, la tête du dieu.

Durant le Ier millénaire avant notre ère, Osiris conserve son statut de dieu funéraire et de juge des âmes. Cependant, ses aspects de dieu des flots du Nil et, par là-même, de dieu de la fertilité, acquièrent la primauté, augmentant ainsi sa popularité auprès de la population nilotique. Des colons grecs installés à Memphis adoptent son culte dès le IVe siècle avant notre ère sous sa forme locale de Osiris-Apis, le taureau sacré mort et momifié. Les souverains lagides importent ce culte dans leur capitale Alexandrie sous la forme de Sérapis, le dieu syncrétique gréco-égyptien. Après la conquête de l'Égypte par les forces romaines, Osiris et Isis s'exportent vers Rome et son empire. Ils s'y maintiennent, avec des hauts et des bas, et ce jusqu'au IVe siècle de notre ère, pour finalement être évincés par le christianisme.

 


alors comment se produira ce phénomene chez d'autres peuples?pourquoi chercheront ils à rendre divin un mort?ne serait ce pas semblable aux groupes primitifs qui rendaient leurs ancétres, des dieux puisqu'ils ne peuvent pas vivre sans leurs soutiens morales psychique,expérimetales...?

y a t il un lien entre ce fait de diviniser les morts et la transaction vers l'abstrait morale qui resumera toutes ces formes culturelles à travers  l'histoire? c'est quon a entammé plusieurs expériences  à tel qu'on les a rendues abstraites dans des croyances dans l'audela d'un dieu non visible qui rassemble les ames des ancetres et des secrets non visibles de la vie?

ce sont juste des questions,les reponses sur ,resteront  à conclure de l'analyse...

 

 retour