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Le blog de mondevenir/imami hassanإمامي حسن
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l'Islam:prèsence d'ahl al bayt entre politique et religieux...3-2

l'Islam:prèsence d'ahl al bayt entre politique et religieux...3-2

ahl albayt:

     

    Autre sujet qui influence les faits historiques et les relations socio politiques.On parle ici de la famille du prophète.Depuis la mort du messager,voilà qu'on a des récits dans le coran,le hadith(paroles du prophète),des positions et des actes,soit pendant l'ère du messager soit après sa mort......touts ces récits et ces positions traitaient le sujet de la famille du prophète de ahl al bayt...

 

        Hors qui est la famille du prophète ahl al bayt? On parle ici de sa petite famille tout d'abord constituait de ses femmes et ses filles -puisqu'il n a pas laissé d'enfants garçons -...On parle aussi de la grande famille de ses oncles et ses cousins,et là on trouve les hommes dans la société....

 

       Pour comprendre l'importance de la relation familiale et tribale dans la vie sociale,il faut savoir la spécificité de la vie socio culturelle dans le monde arabe,précisément dans la péninsule à l'ère de la nouvelle religion qu'était l'Islam...

l'importante relation c'est la relation patriarcale.La relation entre l'homme et la femme,comme dans d'autre pays médiévales , contenait la soumission de la femme aux ordres et gouvernement de l'homme dans les lois sociales et autres qui organisent cette relation...

 

       Le sexe masculin,c'est lui le plus fort.lui qui dirige la vie extérieure de la famille et de la tribu... Lui qui défend la tribu...Alors c'est à lui de faire la loi et les commandements...En conséquences,la femme est soumise à des situations devenues loyales légitimes et normales dans la société arabe...

 

       Tout d'abord,la vie économique,elle s'appuyait sur ce qu'on pouvait gagner d'une guerre avec l'autre tribu,ou tel ennemi...Cette ghanima* (butin) on l'a repartie entre les hommes de la tribu,et parfois des femmes sont détenues comme profit de guerre,même des enfants et des esclaves...Donc la femme était soumise au destin des hommes...Son opinion ,sa vie, le tout presque était après celui de l'homme....La vie politique et guerrière était donc menait par les hommes...Le profit matériel était pour l'homme.La continuité de la famille et de la tribu,ce sont les hommes qui la rendent  légales et pas les femmes...

 

       Ceci dit,le secret fort de l'islam,avec lequel il s'est propagé plus,était dans le fait que le prophète n'a laissé aucun enfant masculin...juste des filles...Cela symbolise son hadith qu'il a laissé pour ses compagnons,qu'on a enregistré écrit dans les récits du hadith par les grands écrivains et historiens de l'Islam: Nous les prophètes,on ne laisse pas d'héritage matériel,tout est charité..

 

 أن النبي صلى الله عليه وآله وسلم قال: " نحن معاشر الأنبياء لا نورث ما تركناه صدقة ".

 

           Le symbole de charité*(sadaka),d'absence d'héritier masculin,laisse la place sacrée du prophète chez touts les gens,toutes les tribus et toute la société...Alors la répartition de la vie politique ,économique,profits de guerre...tout cela revient aux gens de la société qui doivent faire la chura* entre eux - sorte de conseil collectif démocratique -فَبِمَا رَحْمَةٍ مِّنَ اللّهِ لِنتَ لَهُمْ وَلَوْ كُنتَ فَظًّا غَلِيظَ الْقَلْبِ لاَنفَضُّواْ مِنْ حَوْلِكَ فَاعْفُ عَنْهُمْ وَاسْتَغْفِرْ لَهُمْ وَشَاوِرْهُمْ فِي الأَمْرِ} [سورة آل عمران: آية 159‏].

 

         Dans plusieurs textes de hadith,on trouve l'opposition à toute tendance tribale.Plus jamais revenir en arrière vers les conflits  de tribus,qui étaient la cause de tout le sous développement civile qu'a connu la péninsule arabe.l'Islam a fait preuve que seule l'union politique et culturelle religieuse dans le concept de la OUMMA,peut donner une nouvelle phase de progrès et de force...Là,on trouve un hadith bien claire,mais vue les intérêts politiques et tribales,on l'ignore dans les decisions....:

   قال عليه الصلاة والسلام: " ليس منا من دعا إلى عصبية، وليس منا من قاتل على عصبية، وليس منا من مات على عصبية " وعرف النبي (صلى الله عليه وآله وسلم) العصبية فقال: (العصبية أن تعين قومك على الظلم) ولقد قال (صلى الله عليه وآله وسلم): (من نصر قوما على غير الحق، فهو كالبعير الذي تردى، فهو ينزع بذنبه).

   

   Des récits qui condamnent le retour à la l'alliance tribale détruisant de l'union...

 

    Alors,pour comprendre pourquoi le prophète Mohamed n'a pas laisse d'héritier après lui ,soit au poste religieux ou politique,c'est pour ne pas rendre ,de la relation tribale , l'élément de choix ou de shura pour gérer et choisir les dirigeants dans touts les domaines....Hors,toute l'histoire presque des musulmans ,  après sa mort dépendait des relations tribales , ce qui a  fait dériver les objectifs de l'Islam( pour qu'il soit une religion universelle pure)....Il est malmenée par cette exploitation politique et historique jusqu'à nos jours....

      

 

        De nos jours ,on voit des groupes sociaux, ethniques qui se font les descendants du prophète mohamed....On leurs donne une valeur sacree,des dons matériaux,favorisations et  priorités .... On constate aujourd'hui, une sorte de discrimination aux classes dites(AWAM)sans origines chérifiennes ...Cela prouve que la conscience de la société aux valeurs des droits de l'homme unifies et propagés chez tout le monde n'est pas encore réalisée,ni prise en compte réel pour un vie moderne de la loi et le droit...Alors,combien du temps on en a besoin pour realiser cette etape,ce changement progressif vers l'avenir meilleur et la dignité de l'homme avec...?

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