Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de mondevenir/imami hassanإمامي حسن
Le blog de mondevenir/imami hassanإمامي حسن
Menu
l'amour de dieu et le revers politique

l'amour de dieu et le revers politique

 

 

 

L’amour de dieu et le revers politique :

                            Ici ,il y a le champs du temps qui s’étend de l’ère avant islamique influencée par l’expérience des nestoriens, des asiatiques bouddhistes et hindous, des individus répandus dans la péninsule qui exerçaient le fait de contemplation avec le ciel et le divin…,jusqu’à l’ère islamique qui a connu aussi l’exploitation de cette philosophie et mode de pratique en prière….

                      Aussi, on trouve le champs de l’endroit et le lieu…On parlera du choix des lieux abandonnés, ou  des zawayas (lieux institutionnels et écoles de graduation, progression et évolution en pratique soufi),qu’on peut trouvé dans les villes musulmanes ou à l’extrémité de la vie commune du peuple comme des régimes gouvernants….

                     Il y aussi le champs  culturel, le niveau d’intégration du soufisme  jusqu’à ce qu’il soit une grande philosophie ?les influences multiples qui l’ont produit…..

                 Certes, le soufi est un produit de l’histoire commune des sociétés vivantes en voisinage et inter influencés à travers l’histoire.Sa culture entame des rôles déjà faits en antécédences. Cela l’emmènera à de nouvelles expériences  qui toucheront sa personnalité, sa famille s’il en a, sa société qui va tester sa force d’approche au divin et les possibilités extraordinaire qu’il a vecu,ses karamas* qui vont intéresser l’entourage divers ,politique et social….

*(On trouve la ressemblance des mots :karma des hindous et karama chez le soufi musulman.c’est juste coincidence ou c’est importé de l’est ancien dans la prière et la contemplation de l’unviers ?)*

                                        L’expérience d’amour l’emmènera au sommet de la relation avec la grande force divine qui gouverne toutes les forces soumises à sa bénédiction et son pouvoir…Alors, il sera l’élu pour voir le monde d’en haut. Donner son opinion à la masse, lui éclairer la voie de l’amour et du paradis.

La société voudra de ses karamas, viendra en chercher chez lui le profit de son expérience comme fuir l’injustice politique, les maladies, la sécheresse…les classes pauvres des mendiants et des sans abris, tous, chercheront refuge au près de la zawiya du soufi….

A tel qu’il monte avec son âme aux cieux lointains, à tel qu’il se rend responsable de régler les relations de la société, création de son dieu – dont il se sent responsable  d’elle - avec les politiciens…Et voilà qu’il devient politicien avec son pouvoir religieux et morale…, comme si - simplement dit - : Puisque tu es  proche du dieu, aides nous à résoudre nos problèmes de la vie, sauves nous de la torture et de l’injustice….(par exemple)!.

L’amoureux est déjà insurgé, révolté, hors de l’autorité exercée sur la masse de la société (on trouve l’expérience de Kayes et Leila, celle de Roméo et Juliette)…le politicien sait très bien que le degré du soufisme donne force au soufi, indépendante de celle du gouverneur politicien…. Alors le conflit indirect déjà existe entre les deux ? l’attention, la prudence déjà répandues dans leurs relations… A chaque fois, on teste son état de conciliation ou d’éloignement entre les deux pôles…

Hors, les deux pôles ont leurs partisans.. Alors l’homme de prière est devenu homme de politique. Il tire le tapis  sous les pieds du politicien qui a échoué dans sa mission avec les gens. Et cela continu jusqu’à nos jours avec les zawyias contemporaines… même si on trouve des zawyias alliées au pouvoir poltiques, interets communs liés…