Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de mondevenir/imami hassanإمامي حسن
Le blog de mondevenir/imami hassanإمامي حسن
Menu

des dates de religions dans l'histoire humaine

ce sera une chronologie des religions,pas encore rétablie en production compléte dans cet essai car elle vise tout d'abord à concevoir la venue de chaque religion liée à d'autres....ce qui veut dire que l'organisation du tableau sera modifiée ultérieurement....

Le jaïnisme, ou jinisme, du sanskrit Jina « vainqueur », est une religion (en précisant que le mot religion se traduit en Inde par dharma, un mot largement polysémique qui signifie autant « foi », « religion », « vertu » que « devoir », « nature propre », « bonne action », « chemin spirituel ») qui insiste en premier et dernier lieu sur le respect de l'ahimsa (non-violence), en se basant sur la théorie du karma, des réincarnations, de l'écologie, et qui met l'accent sur l'ascétisme. Il ne commence pas, à l'image du bouddhisme, comme un mouvement de réforme à l'intérieur de l'hindouisme, car c'est une des plus anciennes religions au monde, qui vient de la plus haute antiquité – ou de la préhistoire (3000-3500 av. J.-C.[1]), et qui devient une religion d'importance au cours du VIe siècle av. J.‑C., sous l'influence de Mahavira. Le jaïnisme possède actuellement douze millions de fidèles dans le monde, ascètes et laïcs confondus, en majorité en Inde (30 000 en Europe et 50 000 aux Etats-Unis).

C'est la rigueur avec laquelle les adeptes suivent les préceptes du jaïnisme, et l'éthique qui en découle, qui leur a donné une surreprésentation dans les milieux culturels, politiques et des affaires au sein de la communauté indienne. Le temple d'Anvers à Wilrijk est le plus grand temple jaïn érigé en dehors de l'Inde. Il a été entièrement financé par les riches familles indiennes jaïnes actives dans le commerce diamantaire anversois. Il existe d'autres temples jaïns en dehors de l'Inde, notamment en Grande-Bretagne (à Potters Bar, Londres, notamment) et aux États-Unis.

Le bouddhisme est, selon les points de vue traditionnels, une philosophie, une spiritualité ou une religion apparue en Inde au Ve siècle av. J.‑C.

Le bouddhisme compterait aujourd'hui entre deux cent trente et cinq cents millions d'adeptes[1], ce qui en fait la quatrième religion mondiale, derrière (dans l'ordre décroissant) le Christiannisme, l'Islam, et l'Hindouisme.

L’hindouisme, ou sanātanadharma (sanskrit devanāgarī: सनातनधर्म - « Loi Éternelle »)[1], est l'une des plus vieilles religions du monde encore pratiquées[2]. Son origine remonte à la civilisation de l'Indus (Sindhou), première manifestation de la culture indienne apparue aux environs du IIIe millénaire av. J.-C[3].

Avec près d'un milliard de fidèles, l'hindouisme est actuellement la troisième religion la plus répandue dans le monde après le christianisme et l'Islam.

Le manichéisme est une religion, aujourd'hui disparue, dont le fondateur fut le perse Mani au IIIe siècle.

C'est un syncrétisme du zoroastrisme, du bouddhisme et du christianisme ; ces derniers le combattirent avec véhémence.

Par dérivation et simplification du terme, on qualifie aujourd'hui de manichéenne une pensée ou une action sans nuances, voire simpliste, où le bien et le mal sont clairement définis et séparés.

Abraham (en hébreu : אַבְרָהָם /av.ra.'am/, en arabe : إبراهيم /ib.ra.'him/ « père d’une multitude »[1],[2]) est un personnage fondamental de la Bible et, plus généralement, de l'histoire des peuples sémitiques. Il est considéré comme l'ancêtre des peuples hébreu et arabes, père du judaïsme, patriarche du christianisme et prophète de l'islam, ainsi que de la religion primitive des Hébreux et des Arabes. L'histoire d'Abraham est racontée dans la Genèse et dans le Coran. Il est appelé Ibrahim dans le Coran. Quand la Bible était vue comme un récit historique, on datait cette épopée durant le XIXe siècle av. J.‑C..
Abraham (personnage biblique) (ou Abram), patriarche biblique et, selon le Livre de la Genèse (XI, 27 ; XXV, 10), l'ancêtre des Hébreux. Il vécut probablement entre 2000 et 1500 av. J.-C. Appelé à l'origine Abram, Abraham appartient à la descendance de Sem. Né dans la ville d'Ur en Chaldée, il était le fils de Térakh, et avait pour frères Nahor et Haran. Il épousa sa demi-sœur Sarah.

Après la mort de son père, Abraham fut incité par Yahvé à quitter le pays (voir Jéhovah). Il partit alors avec son épouse et son neveu Loth et se rendirent à Haran. Ils menèrent une vie de nomades jusqu'à Sichem où Yahvé lui affirma que ce pays lui serait donné à lui et à sa descendance. Mais la famine conduisit le groupe en Égypte, d'où il fut rejeté pour avoir faussement présenté Sarah comme sa sœur. Abraham retourna alors à Canaan et Loth s'installa à Sodome. Plus tard, il libéra Loth, captif du roi Chedorlaomer d'Elam, et fut béni par le prêtre Melchisédech, roi de Salem. Enfin, Yahvé promit à Abraham qu'il aurait un enfant de Sarah, répéta ses promesses antérieures et les confirma par un pacte. Lorsque ce pacte fut renouvelé, le rite de la circoncision fut institué, le nom d'Abram, « le père puissant », devint Abraham, « le père d'une multitude de nations », et Yahvé répéta sa promesse d'un enfant mâle. Par la suite, Yahvé lui annonça la destruction de Sodome qu'Abraham tenta de sauver en invoquant une poignée de justes.

Isaac, fils de Sarah, naquit alors qu'Abraham avait cent ans ; il fut le premier de ses descendants légitimes. Après la mort de Sarah, il épousa Cétura qui lui donna six enfants. Il mourut à l'âge biblique de cent soixante-quinze ans et fut enterré aux côtés de Sarah dans la grotte de Machpelah, actuellement Hébron

  la religion de moise le prophète des hebreux:une magnifique histoire de l'exode avec pérsonnalité principale moise,prophète elu par dieu pour faire sortir les hebreux de l'egypte vers la palestine...il a vecu d'après les recits entre le 14 siecle et le 12 siecle avant j.c...des dates à se rasurer de leurs exactitudes....

voici des references:pour wikipedia,on trouve le pharaon en relation avec l'exode comme tel :encyclopedia

Mérenptah (ou Mineptah, Merneptah) (né entre -1269/-1262, mort vers -1203)[1], est le quatrième pharaon de la XIXe dynastie (-1213 à -1203[2]).

Treizième fils de Ramsès II, il hérite d'un pays au faîte de sa gloire, dominant une vaste partie de la région et qui sort d'une longue période de paix notamment suite au traité de paix passé avec les Hittites, l'autre puissance internationale du moment. Le pays jouit alors d'une grande prospérité et est couvert de monuments à la gloire des dieux et de pharaon.

Cette stabilité est remise en cause par de nouveaux dangers auxquels Mérenptah a dû se confronter dès le milieu de son règne en l'an 5 lors d'une tentative d'invasion massive du pays par les Libyens.

Il sort vainqueur de cette épreuve et restaure la puissance du pays sur toutes ses frontières.

Certains auteurs pensent qu'il pourrait être le pharaon opposé à Moïse lors de l'Exode.

Avec sa mort commence la crise dynastique qui devait avoir lieu à cause du trop long règne de son père et de la multitude d'enfants qui composait la famille royale et qui tôt ou tard réclamerait le trône.

pour encarta encycllopédie:Les Hébreux : Moïse (fiche)

Dans la Bible, Moïse « entre en scène » dans L’Exode. Il est le personnage principal des trois livres suivants. Il est véritablement le héros de la Torah. Quelles sont les grandes étapes de sa vie ? Pourquoi est-il si important pour les Hébreux ?

1. Une enfance à la cour de Pharaon


Vers 1300 av. J.-C., les Hébreux vivent en Égypte. Selon la Bible, le premier à venir de Canaan est Joseph, qui sait interpréter les rêves de Pharaon. Ses descendants sont très nombreux : inquiet, Pharaon leur impose un dur travail, notamment la fabrication de briques pour la construction de ses palais. Mais les Hébreux restent nombreux et Pharaon ordonne de jeter au Fleuve (le Nil) tous les garçons.


Moïse est abandonné dans un panier, sur le Nil ; il est sauvé des eaux par la fille de Pharaon.


Selon un texte beaucoup plus tardif de la Bible chrétienne (les Évangiles), Moïse est élevé à la cour de Pharaon et « instruit dans toute la sagesse des Égyptiens ». Des textes égyptiens nous apprennent en effet que Pharaon envoyait parfois dans ses écoles des enfants étrangers afin d’en faire plus tard des diplomates. Moïse est donc un Hébreu qui s’est adapté au pays dans lequel il vit : son nom même est égyptien (il signifie « Rê est né »). Adulte, il est « un très grand personnage au pays d’Égypte, jouissant de la faveur des courtisans de Pharaon et de son peuple », dit la Bible dans L’Exode. Pourtant, au lieu de poursuivre sa carrière au service de Pharaon, Moïse s’oppose à lui.

2. Moïse contre Pharaon


Moïse surprend un Égyptien maltraitant des Hébreux et le tue. Il fuit dans le désert, raconte la Bible, et là, au mont Sinaï, il reçoit un appel de Dieu qui lui ordonne de libérer son peuple. Il retourne donc en Égypte.


Pharaon refuse que Moïse et son peuple quittent l’Égypte. Aussitôt, dix malheurs, « les dix plaies d’Égypte » s’abattent sur le pays : des sauterelles détruisent les récoltes, les eaux du Nil deviennent couleur de sang, une épidémie de peste se déclare… Mais Pharaon s’obstine.


Les Hébreux doivent s’enfuir. Dans leur hâte, ils emportent du pain dont la pâte n’a pas encore levé. L’armée égyptienne les rattrape devant la mer des roseaux. Selon la Bible, un prodige s’accomplit alors : les eaux s’ouvrent, permettant à Moïse et à son peuple de traverser à pieds secs, tandis que les soldats de Pharaon sont noyés par la mer qui se referme.

3. Moïse à la tête des Hébreux dans le désert


Au sommet du mont Sinaï, Dieu s’adresse une nouvelle fois à Moïse et lui donne les Dix commandements, ainsi que de nombreuses règles pratiques, dont celle de dresser un autel sous une tente, le tabernacle.


D’après la Bible, les Hébreux découvrent alors ce Dieu unique, par l’intermédiaire de Moïse. Cependant, le séjour dans le désert dure quarante ans et le peuple est tenté d’adorer à nouveau ses anciens dieux, sous la forme d’une statue de veau en or. Moïse ramène les siens au Dieu des Dix commandements et les conduit aux portes de Canaan. Il meurt avant d’y entrer.


Moïse est donc un personnage capital dans la Bible et dans l’histoire des Hébreux : il a transmis la religion de Dieu au peuple hébreu. Il les a libérés et guidés vers leur pays. Son histoire contient des événements extraordinaires, comme le passage de la « mer des roseaux », ou marquants, comme le départ précipité d’Égypte que les Juifs commémorent à Pâques, en mangeant du pain azyme, un pain dont la pâte n’a pas levé, comme celui que leurs ancêtres emportèrent dans leur fuite.
Collection Microsoft ® Encarta ® 2005. © 1993-2004 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

   retour